
Avec Imagine Cognac, la filière Cognac se donne les moyens d’accélérer sa transition environnementale en renforçant significativement sa capacité à conduire des programmes de recherche et développement à la hauteur des enjeux climatiques et environnementaux qu’elle doit relever. Il s’agit d’un engagement fort, vis-à-vis d’elle-même, de son écosystème, mais aussi de son territoire et de tous ses habitants. Face aux défis qui se présentent, elle ne se contente pas de réagir : elle anticipe et s’ouvre à des collaborations nouvelles pour aller encore plus vite.

Au-delà de travaux de structuration, indispensables pour assurer le bon fonctionnement de l’association, le cœur de l’action s’est enclenché, avec la mise sur pied du premier Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) : « S’émanciper de l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse ». Pour porter notre recherche, nous avons défini des questions scientifiques précises : autour des pathogènes, de l’immunité de la vigne, des interactions entre la vigne et son environnement. Ces connaissances seront indispensables pour imaginer de nouveaux leviers de protection du vignoble et accompagner les changements de pratiques.

1
L’association Imagine Cognac a pour mission de coordonner et de mettre en œuvre des actions de Recherche et Développement (R&D) scientifiques et techniques, pour accompagner la transition environnementale et énergétique de la filière Cognac.
2
Imagine Cognac rassemble une grande diversité d’acteurs : entreprises, scientifiques, associations, collectivités territoriales… L’association encourage le travail en réseau, la mise en commun des expertises et la mobilisation de financements collectifs au service de l’innovation. Portée par les acteurs du Cognac, elle est ouverte à l’ensemble des parties prenantes de son aire d’appellation et aux secteurs connexes.
3
Pour fédérer autour de sujets communs, le Conseil Scientifique et Technique (CST) du BNIC et d’Imagine Cognac a identifié six grandes thématiques de recherche prioritaires
4
Chaque thématique donnera lieu à la création d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), réunissant les meilleures compétences en recherche et en expertise. Chaque GIS sera à la fois un lieu de coordination entre les parties prenantes et un porteur de projets concrets. Les résultats seront partagés au-delà de la filière Cognac, afin de bénéficier à d’autres acteurs confrontés aux enjeux du changement climatique.
5
Imagine Cognac a obtenu, le 3 juillet 2024, la reconnaissance d’intérêt général à caractère scientifique. Cette décision a été obtenue en seulement 11 mois, soulignant la solidité de la démarche et l’impact positif des actions engagées. Ce statut permet aussi aux donateurs de bénéficier d’avantages fiscaux. Il repose sur plusieurs critères clés : objet scientifique, gouvernance ouverte, diffusion libre et gratuite des résultats, et engagement collectif fort dans la durée.


Des partenaires aux profils diversifiés ont décidé de rejoindre l’association Imagine Cognac pour prendre part aux travaux de recherche amorcés. Elle est ouverte aux acteurs partageant la même ambition : participer à la transition environnementale et énergétique de la filière Cognac dans l’intérêt de son territoire et de ses habitants. Suivant leur profil, ces acteurs intègrent l’un des sept collèges de l’association.
Membres de la famille de la viticulture Cognac et de la famille du négoce telles que définies par les statuts de l’interprofession du Cognac.
Organisations professionnelles représentatives (associations ou syndicats) évoluant dans le périmètre de la filière Cognac.
Représentants des organismes scientifiques engagés auprès de la filière, agréés par le conseil d’administration.
Personnes physiques ou morales de droit public ou privé, agréées par le Conseil d’Administration, notamment entreprises de la filière Cognac élargie (financement dont le montant est supérieur ou égal au seuil déterminé par le conseil d’administration).
Membres issus de la filière Cognac et de la filière élargie qui adhèrent individuellement à l’association et/ou qui lui apportent un financement dont le montant est inférieur au seuil déterminé par le Conseil d’Administration et ayant un intérêt à suivre et à soutenir l’action de l’association.
Représentants des associations ou des organisations, agréés par le Conseil d’Administration.
Représentants des collectivités territoriales de l’aire d’appellation Cognac.
JUIN
Les quatre membres fondateurs de l’association déposent les statuts en préfecture :
Christophe Veral (président du BNIC), Alexandre Gabriel (vice-président du BNIC),
Patrick Léger et François Bodin (co-présidents de la commission Technique et Développement Durable du BNIC).
JUIN
Les statuts de l’association sont publiés le 13 juin 2023, date de création officielle d’Imagine Cognac.
La première présidence de l’association est assurée par Patrick Léger jusqu’à début décembre 2023.
Il est décidé que le premier Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) portera sur la thématique « S’émanciper de l’usage des pesticides de synthèse ».
NOVEMBRE
L’association accueille ses premiers partenaires scientifiques :
l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) ;
l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) ;
le Conservatoire du Vignoble Charentais.
DÉCEMBRE
François Bodin devient président de l’association pour la mandature 2023 — 2026.
AVRIL
Les premiers mécènes de l’association concrétisent leur engagement par le versement de leur contribution.
MAI
Le travail de structuration du fonctionnement et de l’administration de l’association se poursuit.
JUILLET
L’administration fiscale confirme le statut d’intérêt général à caractère scientifique
de l’association le 3 juillet.
La directrice de l’association, Claire Grosbellet, est nommée.















Découvrez aussi